L’idée de créer sa propre collection de vins est séduisante, mais comment transformer ce rêve en réalité ? Cela peut sembler écrasant. Savez-vous même ce que vous aimez ? Comment commence-t-on à évaluer la valeur ? Devriez-vous vous concentrer sur des producteurs ou des régions spécifiques ?
Ayez une idée de votre palais et ne soyez pas trop contraint. Alors que les vins de régions classiques et célèbres comme la Bourgogne et Bordeaux devraient constituer le cœur de votre cave, il vaut la peine de regarder au-delà de ces poids lourds. Et d’explorer d’autres régions comme l’Italie.
Une fois que vous avez compris ce que vous aimez, trouvez un marchand ou un critique dont les goûts s’identifient aux vôtres pour vous aider à construire votre cave.
Avec l’augmentation des contrefaçons, il est crucial de s’assurer que le partenaire que vous choisissez a une solide réputation.
Assurez-vous que votre collection est un mélange sain de vins prêts à boire et de vins qui se bonifient avec le temps. Beaucoup de millésimes très réputés peuvent prendre un temps extraordinaire à se concrétiser et parfois vous vous demandez s’ils vont vous survivre.
Le vieillissement du vin est très amusant, mais ne vous limitez pas aux bouteilles qui ne seront prêtes à boire que dans des décennies.
Au cours de votre expérimentation, vous commencerez à repérer les producteurs que vous aimez. Commencez à suivre ces producteurs parce que le producteur l’emporte sur le millésime et l’appellation, surtout quand vous êtes dans une région où il y a une pyramide de qualité , comme en Bourgogne.
Lors de la construction de votre cave, stocker plusieurs bouteilles et magnums d’un même vin est une bonne idée car cela vous permet de connaître le vin à différentes étapes de son vieillissement et d’avoir toujours une pièce de rechange à portée de main en cas de problème.