Comprendre les étiquettes de vins

Home / Autour du vin / Comprendre les étiquettes de vins

Comprendre les étiquettes de vins

Les vins ont des identités qui leur sont propres. Ces identités sont préservés par des appellations géographiques et des diverses classifications. Mais, pour certains vins d’exception, un aspect majeur est l’identité graphique. Dans l’ensemble, cette identité graphique se retrouve sur les logos et les étiquettes de vin. A tel point que certaines sont devenues iconiques.

La carte d’identité du vin

Pour toute étiquette de vin, il y a des éléments qui doivent absolument être présents. Il s’agit notamment de :

  • La région : il s’agit de la région d’origine. La région permet aux connaisseurs d’avoir des incides sur les caractères que ce vin est susceptible de présenter. Par exemple, les affiches dédiées aux vins de https://dearsam.fr/ permettent d’en savoir plus sur les différentes régions de vignobles.
  • L’appellation : elle n’est pas présente sur toutes les étiquettes. Toujours est-il qu’elle permet d’identifier les origines certifiées ou les territoires de provenance du vin. C’est un gage de qualité en quelque sorte.
  • Du millésime : on peut presque considérer que c’est à la fois l’âge et l’hérédité du vin. Il renseigne sur l’année au cours de laquelle les raisins servant à la fabrication de ce vin ont été vendangés. Cette information permet d’être informé des conditions météorologiques de l’année en question.
  • Du classement : cette mention peut varier selon les régions et les systèmes employés. Elle sert tout de même savoir ce que les vignerons d’une région pensent d’un vin en particulier.
  • Du nom du domaine : c’est simplement le nom du domaine qui permet de savoir qui est le producteur. Et à terme, d’identifier le savoir-faire du domaine.
  • Du nom de la cuvée : chaque domaine peut avoir une nomenclature qui lui est propre. Ceci permet d’identifier les origines précises du vin et les procédés employés au sein du domaine. Dans un même domaine, il peut y avoir plusieurs vins de cuvées différentes, donc très différents.

L’aspect visuel de l’étiquette de vin

Les informations présentes sur une étiquette de vin permettent d’en dresser un profil particulièrement précis. Toujours est-il que pour bien se vendre, la bouteille doit pouvoir capter l’attention de tout consommateur et pas uniquement des experts et connaisseurs. Pour ce faire, le design graphique de l’étiquette doit être à la fois percutant et innovant.

C’est ce qui explique la tendance plus ou moins récente qu’on constate. En effet, de plus en plus de vignerons optent pour des bouteilles colorées avec des étiquettes qui interpellent. On y retrouve des dessins d’oiseaux pour certains, des moustaches pour d’autres, des vues aériennes des champs, des représentations géométriques d’animaux, etc.

Certaines bouteilles de vin marquent encore plus la différence avec des codes QR. Ce qui invite l’acheteur à vivre une expérience interactive par le biais de la technologie. Et ce, avant même d’avoir ouvert la bouteille pour en déguster le précieux breuvage.

LEAVE A COMMENT

All fields are mandatory.

booster