Produit de grande consommation très appréciée, le vin rouge est le produit de la fermentation entre le moût de raisins noirs, les pépins et parfois la rafle. Le temps de cuvaison du vin rouge est variable selon le type de vin qu’on veut.
La vinification fût réalisée pour la première fois dans l’Égypte antique par des procédés primaires. De l’antiquité à l’ère moderne, ces procédés se sont améliorés au fil des âges et des avancées technologiques. De nos jours, le vin rouge constitué de peau de raisin de cuve à 10%, de pulpe de raisin à 85% et de pépin à 5% est produit sur plusieurs territoires avec une qualité irréprochable.
Après sa récolte, l’obtention du vin rouge se fait par un processus de vinification qui comprend trois étapes à savoir :
Lors de sa conservation, le vin rouge vieillit tout en ayant plus de qualité grâce à la réaction entre l’alcool et l’acide. C’est aussi une boisson qui présente de grandes vertus médicinales. Sa consommation aide à réduire les risques d’incidents cardiaques.