Terminologie du vin

Home / Toute une histoire / Terminologie du vin

Terminologie du vin

Le vin est par définition une boisson alcoolisée obtenue de la fermentation des raisins. Le domaine de la production et de la consommation du vin a évolué au cours des années. Aujourd’hui, pour pouvoir décrire un vin, il faut d’abord le connaître et aussi comprendre ses différentes terminologies.

Apprécier un vin n’est pas donné à n’importe qui, et ce car cela demande une certaine connaissance dans le domaine. Comprendre et savoir manier la terminologie du vin demande un bon nombre d’exigences dont la principale est la connaissance des différents processus d’élaboration des vins. Il s’agit des différentes connaissances viticoles et œnologiques. À cela s’ajoute les connaissances relatives au conditionnement, à la mise sur le marché, à la dégustation, la législation spécifique au vin, etc.

Voici quelques termes relatifs au domaine du vin pouvant causer des problèmes de compréhension ou d’usage. Il s’agit des termes comme “chai” ou “cru”, des termes comme la vendange et les vendanges qui se ressemblent mais qui ne désignent pas les mêmes significations. On a aussi des termes généralement mal utilisés comme “terroir” qui est très souvent remplacé par “territoire” ou “sol” par ignorance ou parce que ça sonne pareil.

LEAVE A COMMENT

All fields are mandatory.