Le vin blanc

Home / Autour du vin / Le vin blanc

Le vin blanc

Le vin blanc est issu de la fermentation alcoolique du moût des raisins pulpe non colorée et à pellicule blanche ou noire. Le vin blancest un vin millénaire apprécié sur tous les continents et est issu de plusieurs cépages qui poussent dans plusieurs régions du globe.

Ces cépages produisent des raisins blancs dont les pellicules sont de couleur verte ou jaune, ou des raisins noirs à la chair blanche. Les cépages blancs les plus populaires sont les grappes de Chardonnay, le Riesling allemand à pleine maturité, le Sauvignon, le Chasselas, le Chenin, le Trebbiano blanco ou Ugni blanc, etc. Les cépages noirs moins nombreux sont par exemple le pinot noir et le pinot meunier.

Ces différents cépages permettent aux viticulteurs de produire plusieurs types de vins. Les plus connus sont le vin blanc sec, le vin blanc moelleux ou liquoreux, le vin blanc effervescent, le vin blanc muté, ou encore le vin blanc fortifié. Le vin blanc est fortement apprécié à table et lors des mariages. Les français en consomment moins que les allemands tandis que les australiens se révèlent être de grands consommateurs de vins blancs.

LEAVE A COMMENT

All fields are mandatory.