Le plus vieux vin du monde (Cave des Hospices)

Home / Toute une histoire / Le plus vieux vin du monde (Cave des Hospices)

Le plus vieux vin du monde (Cave des Hospices)

La cave des hospices de Strasbourg abrite une véritable relique pour tous les passionnés de vin. L’édifice abrite en effet le vin le plus âgé au monde. Il s’agit d’un vin blanc datant de 1472 élevé en foudre (dans un fût en bois). En 2014 le breuvage a été transféré dans un fût en acier inoxydable avant d’être transféré à nouveau dans un fût en bois. Depuis 2015 c’est donc ce nouveau tonneau qui contient le vin. Et selon les experts, il devrait y passer les 200 prochaines années.

Depuis sa mise en fût, le précieux millésime n’a été servi que quatre fois. La première fois c’était en 1576. La seconde dégustation eu lieu à la suite de l’incendie de 1716. Puis le 13 septembre 1868 le vin a été servi pour la troisième à l’occasion du banquet des Félibres provençaux. La dernière dégustation a eu lieu en 1944 à l’occasion de la libération de la ville par les troupes du général Leclerc.

En dépit de son âge, ce vin présente encore une très belle robe ambrée et brillante. Ses arômes complexe introduisent notamment des notes de miel, de vanille, de cire, d’épices fines, de noisette et de liqueur de fruit.

LEAVE A COMMENT

All fields are mandatory.