Le temps de garde des vins

Home / L'univers du vin / Le temps de garde des vins

Le temps de garde des vins

Tout vin, après embouteillage, passe par trois grandes phases. Il s’agit de la maturation, du vieillissement, de l’apogée et enfin du déclin où le vin perd de ses qualités. Avant le déclin, bien des années peuvent s’écouler. Ce temps de développement varie d’une variété de vin à une autre. Aussi, un bon viticulteur doit-il pouvoir savoir avec exactitude la durée maximale de vieillissement et de déclin de sa production.

Ce qui est sûr, le temps de vieillissement dépend du processus de fabrication, de la période de production, des ingrédients, etc. Et c’est pour cela que les experts du domaine vous conseilleront par exemple de boire tel vin un peu plus tard (dans 1 ou 4 ans ou plus) pour pouvoir jouir de son goût et de ses propriétés ou de boire tel autre vin pendant qu’il est encore jeune.

Les vins rouges plus riches en alcool et en tanins peuvent atteindre un temps de conservation maximale de 15 ans tandis que les vins blancs peuvent être conservés pendant 10 ans contre 4 ans pour les vins rosés. Ce qui n’exclut pas que certains vins blancs et rosés puissent durer aussi dans le temps. Un autre point non moins important est relatif aux conditions de conservation.

LEAVE A COMMENT

All fields are mandatory.