Les bienfaits du vin sur la santé

Home / Autour du vin / Les bienfaits du vin sur la santé

Les bienfaits du vin sur la santé

En France (premier pays consommateur de vin), en Italie et même au Vatican, le vin est une boisson très prisée. Les raisons varient bien entendu, mais il reste une raison commune : le vin est bon pour la santé. Certes, ce breuvage contient de l’alcool qui est une substance dont l’abus nuit à la santé, mais le vin en lui-même dispose de certaines vertus et a un effet bénéfique sur la santé humaine.

Les gens ont généralement des doutes quant aux bienfaits des boissons alcoolisées qui provoquent généralement chez le consommateur des propos et gestes incohérents. Il suffit de voir les effets négatifs de l’alcool sur une personne et vous comprendrez le doute de la plupart des gens concernant les bienfaits du vin. À la différence que ce dernier fait exception.

Quels bénéfices pour un consommateur de vin ?

>Plusieurs études ont été faites durant les dernières années concernant les prétendues vertus du vin sur la santé de l’Homme. Les résultats sont surprenants. Non seulement ces bienfaits sont réels, mais il est conseillé aux débutants de débuter la consommation d’alcool par le vin.

Le vin rouge contient un antioxydant appelé resvératrol contenu dans la peau du raisin et qui serait bénéfique pour la préservation de la mémoire. Il sert également aux traitements des troubles de la mémorisation après un certain âge, principalement les gens atteints d’Alzheimer.

Par ailleurs, le vin rouge réduirait les risques de cancer de poumons avec un taux d’environ 2% chez l’homme et près de 60% chez un fumeur. Le vin blanc quant à lui contiendrait des polyphénols comme le Tyrosol et de l’Hydroxytyrosol qui sont également des antioxydants cardioprotecteurs. Il faut toutefois garder à l’esprit que l’abus d’alcool nuit gravement à la santé.

LEAVE A COMMENT

All fields are mandatory.