Les différents types de vins

Home / Toute une histoire / Les différents types de vins

Les différents types de vins

Le vin est une boisson alcoolisée qu’on obtient après la fermentation du fruit de la vigne : le raisin. Cette transformation est appelée la vinification. Le vin est considéré comme l’une des meilleures boissons alcoolisées qui existe et également comme l’une des plus anciennes. Le degré de teneur en alcool peut varier d’un vin à un autre, d’un type de vin à un autre.

Il est important de savoir qu’il existe une grande variété de terroirs, de cépages et de modes de vinification, tous différents les uns des autres. C’est de cette diversité de procédés qu’on tire la grande variété de vins dont on dispose aujourd’hui. Même si on regroupe généralement les vins selon trois types principaux : le vin rouge, blanc et le vin rosé, chacun de ces types possède différentes caractéristiques qui donnent naissance à différents vins rouges, blancs et rosés.

Les vins rouges

Le vin rouge est obtenu par fermentation du moût de raisins noirs avec la pellicule, les pépins et de la rafle également. Les différents rouges sont obtenus en fonction de la durée de fermentation et du temps de cuvaisons. Ainsi, on distingue les vins rouges légers et souples, les rouges frais et croquants à cause de leur goût fruité, les rouges charpentés et parfumés et les rouges de garde.

Les vins blancs

Produits à base de raisins blancs ou de raisins noirs à chair blanche, on en compte une grande variété. On a les vins blancs légers généralement acides et de couleur pâle. Ces derniers sont à consommer le plus tôt possible. Ensuite, les blancs aromatiques et moins acides et les blancs tendres et fruités.

Les vins rosés

Ils s’obtiennent par fermentation alcoolique des raisins noirs à jus blanc. Comme les deux autres types de vins, on a les vins rosés frais et légers à la couleur claire et les rosés fruités.

LEAVE A COMMENT

All fields are mandatory.